ASH et difficultés scolaires

 

   ASH : Généralités       
Sigles de l'ASH                                                  
Les 7 familles d'Aide (R GOIGOUX)

 

                      La mémoire                     

L'attention et ses troubles

Le fonctionnement de la mémoire

 

 

Suivi et accompagnement des élèves

PPRE / PAP / PPS / PAI

Documents ministère

PPRE

PAP maternelle

PAP élémentaire

Préparer une équipe éducative cycle 1

Préparer une équipe éducatice cycle 2

Préparer une équipe éducative cycle 3

Suivi des rendez vous avec les familles : Doc 1 / Doc 2

 

Aide personnalisée (Eduscol)
Cycle 1 vidéo : maternelle
Cycle 2

Lecture CE1

Evaluations diagnostiques lecture CE1: livrets élèvemaître

  vidéo : français CE1

vidéo : math CE1

 

 

APC

(Activités Pédagogiques Complémentaires)

 

J.O. du 26/01/2013 : décret n° 2013-77 du 24/01/2013

B.O. n° 6 du 07/02/2013 : circulaire n° 2013-017 du 06/02/2013

Repères pour la mise en oeuvre des APC

Améliorer la réussite scolaire

Vers la réussite de tous les enfants à l'école : des principes d'action à redécouvrir dans les classes du 1er degré

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle (fiches d'accompagnement de la vidéo)

Vidéo sur un réseau d'album autour d'un auteur-illustrateur

 

 

Déficiences, Handicaps et maladies  (Guides du MEN) 

Autisme Elèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement  (Guide du MEN)
Mal voyant Elèves déficients visuels (Guide du MEN) 
Daltonisme Elève daltonien (ressource Eduscol)
Mal entendant

Elèves déficients auditifs (Guide du MEN)

Handicap moteur Elèves déficients moteurs (Guide du MEN)

  (vidéo)(  

 

TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Travaux du GDTLA 26

Outils

 

Langage oral                                                 

Langage écrit

Dysphasie Aménagements pédagogiques pour les enfants dysphasiques
Dyspraxie Aménagements pédagogiques pour les enfants dyspraxiques 
Dyslexie Aménagements pédagogiques pour les enfants dyslexiques 
Troubles attentionnels Aménagements pédagogiques pour les enfants hyper actifs et présentant des troubles attentionnels 
 

  FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION

                                                                   

Un livret d'accueil Livret d'accueil bilingue : Anglais / Arabe / Chinois / Romani / Tamoul / Turc
Des ressources pédagogiques

Concepts clés sur l'apprentissage du français langue de scolarisation

 

Accueil, inclusion : outil d'aide au pilotage

 

Propositions pédagogiques et didactiques

 

Damier de compétences

Un outil d'évaluation Outil d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés
Textes de référence (octobre 2012)

Circulaire n° 2012-141 du 02 octobre 2012 relative à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

 

Circulaire n° 2012-142 du 02 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs

 

Circulaire n° 2012-143 du 02 octobre 2012 relative à l'organisation des Casnav